Présentation de la DGSR

La prise en compte des problèmes de sécurité routière au Gabon remonte à 1974, avec la création de la Direction de la Sécurité Routière à la Présidence de la République par le décret n°001796/PR du 24 décembre 1974.
Elle sera tour à tour rattachée aux différents département ministériels :
• 1981-1983 : Ministère de la Défense Nationale ;
• 1984-1993 : Primature (Décret n° 342/PR/PM du 3 mars 1984) ;
• 1993-2011 : Ministère des Transports (Décret n°0001023/PR/PM du 09 juillet 1993);
• 2011 à ce jour : adoption et promulgation du Décret n°01374/PR/MT du 20 novembre 2011 portant attributions et organisation de la Direction de la Sécurité Routière.

Missions

Conformément au décret n° 1374/PR/MT du 20 novembre 2011 en son article 2 ; la Direction Générale de la Sécurité Routière a pour missions de concevoir et faire appliquer la politique du Gouvernement en matière de sécurité routière.

Ces missions visent essentiellement :
- La sensibilisation des usagers sur les risques liés aux accidents de la route à travers les différents supports de communication disponibles (radio, télévision, affiche…) - L'élaboration de la réglementation en matière de prévention et de sécurité routière permettant d'améliorer les conditions d'utilisation de la route ;
- Le contrôle du respect par les usagers de la route des règles de sécurité et de circulation routière qui peut aboutir à des sanctions à l'endroit des usagers inciviques.
Toutefois, il est utile de souligner que les missions de contrôle et de répression restent une compétence partagée avec les forces de défense et de sécurité (Gendarmerie Nationale et les Forces de Police Nationale) 3 Organisations de la DGSR.

Organisation

La Direction Générale de la Sécurité Routière est placée sous la responsabilité d'un Directeur Général assisté d'un (01) Directeur Général Adjoint.

La Direction Générale de la Sécurité Routière comprend :
o Les Services d'Appuis (le Service ressource Humaines, le Service Financier et Patrimoine et le Service Courrier et Archives).
o Les Directions Centrales (la Direction de la Prévention et du Contrôle Routier, la Direction des Etudes et de la Signalisation Routière, la Direction de la Réglementation et de la Coopération).
o Les Directions Provinciales de Sécurité Routière au nombre de neuf (09). (La Direction Provinciale de l'Estuaire, du Moyen Ogooué, du Haut Ogooué, de la Ngounié, de la Nyanga, de l'Ogooué Maritime, de l'Ogooué Lolo, de l'Ogooué Ivindo et du Woleu Ntem).

Éffectif

A ce jour, la Direction Générale de la Sécurité Routière dispose d'un effectif de cent trente deux (132) agents dont quatre vingt six(86) pour la portion centrale et quarante six (46) pour les directions provinciales

Organisation